UN CLOU DANS LES ETOILES

LA CROIX CELTIQUE

                      
  


   


   


   


 

           


 


 

    


LA CROIX CELTIQUE

 

La croix celtique se retrouve dans beaucoup d'endroit (essentiellement des cimetières) car le christianisme a récupéré au travers de la croix chrétienne (croix simple) une partie de la symbolique "païenne".

La croix celtique ou druidique fait la synthèse des représentations symboliques de nos ancêtres. Elle associe le temps et l'espace.

Dans sa construction, il y a juxtaposition d'une croix et des 4 cercles. Sur le cercle d'Abred, aux intersections avec la croix, il y a la présence de petits cercles, de même taille que le cercle de Gwenved, au nombre de 8, dont ceux situés aux angles de la croix viennent l'évider. Les 4 autres sont sur la croix.

               

   

Il s'agit des 8 planètes de notre système solaire, dont le soleil serait représenté par le cercle de Gwenved, le cercle lumineux et blanc par excellence.

  • en bas, à l'ouest, Jupiter, couleur bleue, associée à l'élément eau
  • à l'angle inférieur gauche, Neptune, couleur violette
  • à gauche, au nord, Saturne, couleur noire, associée à l'élément terre
  • à l'angle supérieur gauche, Uranus, couleur pourpre
  • en haut, à l'est, Mars, couleur rouge, associée à l'élément air
  • à l'angle supérieur droit, la Lune (associée à la Terre), couleur orange
  • à droite, au sud, Mercure, couleur jaune, associée à l'élément feu
  • à l'angle inférieur droit, Vénus, couleur verte

La croix permet de faire apparaitre 8 périodes, associées aux 8 planètes...


La notion fondamentale du temps pour nos aïeux était associée au CYCLE. En effet, très proche de la Nature, ils vivaient à son rythme (nous aussi mais nous faisons tout pour nous en affranchir), et ce rythme indique clairement le renouvellement de cycles. Ils avaient compris que tous les cycles étaient batis sur le même schéma, et que le temps se représentait comme l'espace sur la croix celtique.

Ils ont mis en parallèle le temps d'une vie, le temps d'une année solaire, le temps d'une année lunaire (mois), le temps d'un jour...Alternance de période sombre et de période lumineuse, de la gestation à la mort pour le cycle d'une vie .


Le 26 0ctobre 2007 nous fèterons SAMAIN ,début de l'année celtique,dites le 31 Octobre mais est dédicacée avec la pleine lune.

                                                   

Nos ancêtres divisaient l’année calendaire de 2 façons : les 4 saisons, reflets d’une civilisation agraire (aux origines néolithiques) débutées par un équinoxe ou un solstice. Et les 2 moitiés : la saison sombre et la saison claire qui commence à Beltaine pour culminer au solstice d’été (alban heruin : « sommet agraire ») . La saison sombre, quant à elle débute à Samain, la Toussaint chrétienne........................................



                             



24/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi