UN CLOU DANS LES ETOILES

LES CROYANCES





La vision ésotérique celte est représentée par trois cercles :

 

Le cercle extérieur correpond au monde des Divinités, seul ceux-ci peuvent y vivre. C'est Keugant.
Le cercle suivant, Abred, représente le monde de la mort. C'est notre vie sur terre.

Le troisième cercle, Gwenwed, le monde blanc, est le cercle de la félicité, où l'homme, retrouvera le souvenir de ses nombreuses transmigrations. Il pourra alors être le guide des hommes errants en Abred.

 

Cette vision synthétique du monde est représentée de façon tout à fait symbolique dans la description de la croix celte.




La douzième Triade est représentative de cette vision du monde :

 
Il y a donc trois phases nécessaires à toute existence
Le commencement dans Annouim (l'abîme)
La transmigration et l'évolution en Abred

La plénitude en Gwenwed

 
La vie s'éveille dans le règne Minéral, de la roche au métal, se développe dans le monde Végétal jusqu'a l'Instinct.
Prend une conscience chez l'Animal, acquiert une Ame chez l'Homme qui devient alors responsable de ses actes et s'efforce de s'élever vers la spiritualité, en se dégageant de la Matière et de l'Instinct primitif.

Le parcours de l'homme en Abred, par le biais de ses différentes transmigrations doit donc aboutir à ces trois raisons d'être :

 
La nécessité de recueillir le fruit de chaque existance et de chaque état de vie
La nécessité d'apprendre pour connaitre toute chose

La nécessité de se créer la force morale afin de triompher de toute haine

QUELQUES DIVINITES

 

TARANIS : Le dieu du tonnerre et des forces cosmiques, il était symbolisé par la roue et la foudre

 

CERNUNNOS : Dieu aux bois cerf, symbole de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on le représentait assis en tailleur, la tête couverte d'une double ramure de cerf.

 

TEUTATES : Il revêt autant de formes qu'il existe de groupes humains, il a pu être simplement un nom de chef ou héros divinisé dans la tribu, ce qui expliquerait qu'on le trouve partout sous des noms et formes différents. Il est le protecteur de la tribu et symbolise le serment donné.

 

LUG : Le polytechnicien. On le retrouve dans de nombreuses localités celtiques : Lugdunum (la citadelle de Lug : Lyon), Londres, Laon, Loudun... Lug est le dieu suprême du panthéon celte, on le trouve souvent accompagné d'un corbeau, il dirige aussi les arts et préside aux combats. La fête de Lughnasad lui était dédiée.

 

SUCELLOS : Le dieu frappeur est toujours représenté sous l'aspect d'un homme d'âge mûr, barbu, tenant dans une main un maillet qui évoque le monde des morts et de l'autre un vase symbole de fertilité, il porte souvent le costume gaulois orné de symboles astraux et est accompagné d'un chien.

 
BELENOS : Dieu de la lumière qui s'apparente à l'Apollon, la fête celtique de Beltaine lui était dédiée
 

EPONA : C'était la déesse des chevaux ainsi que de ceux qui les montaient ou les soignaient. Elle est aussi déesse psychopompe et accompagne les mort dans leur voyage vers l'Autre-Monde. On la représente à cheval, accompagnée souvent d'un poulain et d'un petit chien.

 

OGMIOS ou OGMA : Le Dieu du verbe qui lie, il invente l'écriture des Oghams

.

ESUS: Il est représenté sous les traits d'un homme barbu, habillé d'un vêtement court, ou d'un bûcheron en train d'abattre un arbre avec une hache. Il est accompagné d'un taureau et de trois grues.

 

DANA ou ANA: déesse de la Terre et de la Fertilité

 

BRIGIT ou BELISAMA en Gaule: Elle était la triple protectrice des poètes, des médecins et des forgerons.




01/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi