UN CLOU DANS LES ETOILES

MYSTERES DE LASCAUX

L'ESPACE TEMPS A LASCAUX
L'espace-temps de Lascaux

         

Datation et Ethnoastronomie

Quand l'homme du 21ème siècle, veut avec un programme informatique visualiser une carte du ciel pour voir un événement astronomique, il doit donner les coordonnées géographiques du site permettant de l'observer ainsi que le jour, l'heure, le mois et l'année. Les coordonnées géographiques sont nécessaires car les azimuts des levers et couchers solaires sont dépendants de la latitude et les heures dépendent de la longitude.
Celles de Lascaux sont les suivantes : Longitude : 01°10'15.7 est. Latitude : 45°03'14''.4 nord..
Un astronome devant une carte du ciel étoilé bien orientée, sera capable SI LA POSITION DU SOLEIL EST DÉFINIE de retrouver la date de l'événement. Cette date, pourra être extrêmement précise, si un événement exceptionnel, par exemple la position d'une planète est également représentée.

A Lascaux prévision des couchers solsticiaux et connaissance des saisons

Etant donné l'ensoleillement de la grotte de Lascaux le soir du solstice d'été, nous pouvons supposer que cet événement solaire a eu une importance pour les Paléolithiques, qui auraient orné la grotte qui était sacralisée par le soleil.
Nous savons que le jour de l'été et l'heure du coucher du soleil sont des éléments de la date de cette illumination. Etant donné que le mouvement du soleil est cyclique, au même moment de chaque année il se couche au même point de l'horizon. Il faut que le soleil soit face de l'entrée de la grotte, pour qu'il puisse pénétrer sous le porche. Actuellement le soir de l'été, il éclaire la porte d'entrée de la grotte qui a été placée dans l'axe du porche d'origine.




Figure 1. Le 21 juin 1999 à 21 heures 50
Soleil sur la porte d'entrée de Lascaux
Nous possédons donc trois éléments de datation : le jour , le mois, l'heure du coucher le tout défini par le soleil. Il nous manque l'année qui ne peut qu'être définie astronomiquement par l'association de la position solaire avec celles des constellations et des planètes.

On peut donc à partir de l'entrée de la grotte, sachant sur quel point de l'horizon se produira l'événement solsticial, en suivant le pas du soleil couchant prévoir chaque année le moment d'éclairement de l'entrée du sanctuaire. Lorsque le soleil se couche devant l'entrée, on sait que c'est l'été. Venant de la gauche, arrivé à l'extrême de sa course, il repartira alors vers la gauche et ne pourra plus pénétrer "le ventre de la Terre-Mère" jusqu'à l'année suivante.




Figure 2. Le 21 juin 1999 à 19 heures 45
Le soleil couchant face à l'entrée de la grotte de Lascaux.
Démarche ethnoastronomique pour dater une oeuvre

Pour qu'une oeuvre d'art préhistorique exprime le temps, elle doit être liée avec le soleil lors des moments remarquables de l'année. Deux sortes de coordonnées peuvent avoir été mises en valeur ou être connues :
Les coordonnées solaires qui sont constantes au cours du cycle annuel, mais dépendantes de la latitude, du moment de l'année et de l'heure de la journée. Ce sont :
Les coordonnées solsticiales horizontales du soleil (avec des variations cycliques de quelques minutes d'arc, non significatives. A Lascaux ce sont les suivantes :
Lever de l'hiver : 124° Coucher de l'hiver : 236°
Lever de l'été : 56° Coucher de l'été : 304°
Les coordonnées horizontales équinoxiales du soleil, qui sont invariables partout dans le monde :
Levers équinoxiaux : 90° Couchers équinoxiaux : 270°.
L'azimut solaire déterminé permet à l'ethnoastronome de situer le moment de l'année et de la journée mis en valeur par l'artiste initié à la marche du temps en rapport avec le mouvement des corps célestes.





26/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi