Les Guerriers Runiques
Berserkers et Ulfhednars, les Guerriers Fauves.
Texte de Morigane tiré du site « L'Aube de la Septième Lune »
http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/
Berserkers et Ulfhednars font partie de ce qui est appelé plus généralement les berserkirs, ou guerriers-fauves. Les guerriers fauves incluaient une troisième classe de guerriers, les guerriers sangliers ou Svinfylkingar, mais il y a trop peu de documentation sur eux pour en parler dans cette page.
Les
Berserkers sont des guerriers fauves ayant l'Ours pour totem, alors que
les Ulfhednars ( ou Wulfens en germanique ) sont sous l'influence du
Loup. Les berserkirs au sens large sont considérés bien souvent comme
des guerriers prêtres d'Odin, et comme l'équivalent humain vivant des
Einherjar, c'est-à-dire les guerriers morts qu'Odin entraîne dans le
Valhalla. Néanmoins la façon brutale dont les Berserkers usent de leur
force surhumaine pendant leurs crises se rapproche plus de la façon de
combattre de Thor plutôt que de celle d'Odin, ce qui amène certains
nordistes à placer les Berserkers plutôt comme les fils de Thor, et les
Ulfhednars comme les fils d'Odin. Cette hypothèse semble confirmée par
certaines légendes alaskéennes qui placent Odin comme le père des
premiers loups : Freki et Geri, les deux loups qui l'accompagnent en
permanence, et qui par leurs jeux le distraient de son ennui. Ce qui
ferait d'Odin le père des Ulfhednars, qui lui vouent un culte permanent
en portant sur eux des peaux de loup par dessus leur cotte de maille (
les Berserkers portent eux des peaux d'Ours directement sur leur peau
nue ).
Être berserkir n'est pas réservé qu'aux hommes, il existe en effet des femmes Ulfhednars ou Berserkers, attestées déjà dans la mythologie nordique, et il en existe encore aujourd'hui. La plupart des berserkirs le sont de façon héréditaire. En effet l'aptitude à la fureur est un caractère héréditaire qui peut sauter une génération, et qui se transmet généralement à un seul des enfants du guerrier ( ou de la guerrière ) : à l'un des garçons s'il en a ( souvent l'aîné ), ou à l'aînée s'il n'a que des filles, ou si aucun de ses fils n'est digne du Don.
Les guerriers d'Odin étaient réunis en confréries, et chaque aspirant devait passer une initiation. Seule celle des Berserkers nous est parvenue grâce à la Hrolfs Saga Kraki. Lors de cette initiation, l'aspirant Berserker doit tuer rituellement l'image de l'ours, puis boire son sang afin que le pouvoir de la bête se répande en lui. Il devient alors un Berserker, et obtient en plus de la fureur le don de Hamrammr c'est-à-dire le pouvoir de métamorphose, qui lui permet de modifier la perception que les autres ont de lui, mais aussi de se décorporer et d'apparaître sous forme animale.
Les crises de fureur sont semblables chez tous les berserkirs. Ceux-ci entrent en crise plus ou moins vite selon la situation, et selon ce qui provoque la crise, la période de transition pouvant aller de quelques secondes à plusieurs heures. Pendant toute cette transition l'esprit "humain" du guerrier est toujours présent, et il ne s'efface que lorsque l'esprit animal prend le contrôle, et que la crise de fureur devient pleinement effective. Le changement visible en premier est le changement physique, tous les muscles du corps se tendent comme des arcs ce qui provoque une crispation des membres, entre autre au niveau des mains qui apparaissent alors comme de véritables griffes, et leur respiration devient plus saccadée. Les Ulfhednars subissent aussi un changement d'apparence du visage, leurs lèvres se retroussent comme les babines d'un loup, laissant voir leurs dents comme des crocs, leur visage devient rouge, ainsi que leurs yeux à cause l'afflux important de sang qui se produit pendant la crise, et leur regard devient aussi effrayant que celui d'un loup en colère. Les berserkirs peuvent aussi prendre des attitudes animales, grogner de rage ( comme les loups ), hurler comme des bêtes, mordre leurs boucliers, etc ... Ces changements physiques seront plus ou moins importants selon le degré de présence de l'animal dans le corps du guerrier. Ils sont aujourd'hui appelés shape-shifting, et ils servent à expliquer certaines légendes, comme celles des loups-garous par exemple.
Pendant la crise de fureur, le guerrier est insensible aux coups, et il développe une force surhumaine, ainsi qu'une capacité d'auto-guérison supérieure à la normale. Ses sens sont eux aussi décuplés, principalement l'odorat, leur endurance physique augment elle aussi, ainsi que leur instinct. Les Berserkers, possèdent aussi pendant leurs crises d'une vue panoramique impossible pour un humain normal.
Voici ce que dit l'Ynglinga Saga ( 6 ) à ce propos :
" ses hommes à lui ( ceux d'Odin ) allaient sans cotte de mailles, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leurs boucliers, forts comme des ours ou des taureaux. ils tuaient les gens, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. C'est ce que l'on appelle la fureur des berserkirs."
Cette
force surhumaine et cette invulnérabilité rend glorieux le fait de tuer
un berserkir, puisqu'il s'agit de quelque chose de quasiment impossible
lors d'une crise de fureur.
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