Onirismes
Nom de recherche de vision.
Une période de recherche spirituelle parmi certains peuples américains indigènes, souvent entreprise comme rite de puberté, qui comporte typiquement l'isolement, le jeûne, et l'incitation , d'un état de transe afin d'atteindre des conseils ou la connaissance des forces surnaturelles.
Le "traunce" anglais moyen, du vieux transe français, passage, la crainte, vision, de transir, pour mourir, soit engourdi avec crainte, du trânsìre latin, aller plus d'ou à travers. Passager.
Danse du soleil
(dàns de sùn)
Na-ja-ou, agent lakota/dakota et chef de la célébration de la danse du Soleil à Turtle Mountain (Dakota du Nord), 1900
Une cérémonie religieuse largement pratiquée parmi les peuples américains indigènes des grandes plaines, est typiquement marqué par plusieurs jours du jeûne et le groupe dansant ,parfois comprenant un rituel individuel(torture), pour induire une transe ou une vision.
Des hallucinogènes ont été employés par les sociétés primitives dans les vieux et nouveaux mondes pour faciliter la méditation, pour traiter la maladie, pour calmer les mauvais esprits, et pour augmenter des puissances mystiques et magiques.
Les tambours, la danse
Shaman de Mongolie dansant en frappant sur son tambour. Peinture sur toile, collection M. Séfériadès.
Certains peuvent rentrer en trance grâce au tambour et Pénétrer dans les mondes de l'esprit lors des rituels shamaniques orchestrés par le shaman
Les mondes du rêve appartiennent au monde de l'esprit. Le chaman enseigne les techniques pour rêver de manière eveillée.