UN CLOU DANS LES ETOILES

AURORES BOREALES



Deux dessins figurant les aurores boréales



Voici maintenant:  le secret des aurores polaires

1. Introduction

Les aurores polaires constituent probablement l’un des plus beaux spectacles de la nature. S’agit-il de reflets lumineux sur les glaciers du nord? S’agit-il d’un jeu de brillance des lumières urbaines? S’agit-il d’un phénomène chimique des plus complexes? 

Imaginez le soleil couché, le calme de la nature puis le ciel noir et étoilé qui devient lumineux, fluorescent et pastel.

S’agit-il du combat du soleil et de la terre sur écran géant?

Des noms
Le mot Aurore provient de la mythologie romaine, aurore était le nom donné a la déesse de l`aube, en fait Aurore signifie la lumière qui précède le lever du soleil.

…les aurores polaires sont des aurores qui se manifestent aux 2 pôles magnétiques de la terre.

…Les aurores boréales sont au pôle nord et les aurores australes sont celles au pôle sud..

…Les termes anglais sont : auroras boréalis et
northern lights, pour les Inuits et eskimos, on parlera de arsaniit et arsaniq.

Également on peut parler des déesses de la nuit, les couleurs de la nuit et les flammes de la nuit.

2. Origine et croyance       

Communément observées dans les régions nordiques, les aurores boréales sont à la source de nombreuses croyances et mythes. Le mot aurore provient de la mythologie romaine : aurore était le nom donné à la déesse de l’aube. En fait, aurore signifie la lumière qui précède le levé du soleil. L’aurore polaire se produit aux pôles de la terre. Les aurores boréales sont au pôle nord et les aurores australes sont situées au pôle sud. Ces aurores polaires sont observées depuis longtemps et même avant J.C. mais on les étudie depuis les 70 dernières années. 

Certain y voyait des fantômes, des géants ou des esprits fâchés. Mais on a longtemps cru que les aurores provenaient des reflets de lumières sur les glaciers polaires. Mais, on sait maintenant que leur apparition est liée directement au soleil. 

Autres mythes et légendes : 

·       En Europe, on associait les aurores rouges au sang et aux batailles.

·       Les esquimaux du Groenland croyaient que les aurores boréales étaient des esprits d’enfants morts nés.

·       Pour les Inuits de la Baie d’Hudson, le ciel est un dôme énorme au-dessus de la terre, à travers de nombreux trous dans le dôme, les esprits des morts pouvaient passer vers les régions célestes, tant guidés par des torches allumées par les esprits déjà au paradis. Les torches étaient les aurores boréales.

·       Pour dissuader les enfants de jouer trop tard dehors, leurs parents leur disaient que les aurores allaient les attraper leur couper la tête.

·       Les voyageurs en traîneau à chien qui voyagent la nuit, quand il y avait de grandes aurores boréales derrière eux qui semblaient les rattraper, ces voyageurs devaient couper un morceau d’oreille de chien et en laissant saigner, on faisait une protection contre une attaque à venir. Si une oreille de chien n’était pas coupée, la conséquence serait que les Inuits voyageurs seraient décapités par les aurores.

·       On disait que les aurores boréales sont les esprits du ciel qui jouent dans les ténèbres de l’hiver.

·       Si l’on siffle très fort, on peut même les faire danser. Encore plus si l’aurore boréale semble furieuse ou menaçante, les Inuits agitaient leur fermeture éclair de leur manteau ou se frottaient les jointures des mains pour éloigner les aurores boréales. 

Les aurores boréales étaient habituellement un objet de grande frayeur. Il faut dire que les aurores boréales de ces lieux étaient très dynamiques et puissantes.


3. La formation des aurores polaires 

Les aurores polaires se forment à partir d’activités solaires sur le soleil. Le soleil est un globe brûlant de gaz qui a donné la vie, la lumière et la chaleur à notre terre, depuis plus de 5 milliards d’années. Le soleil est le responsable des venues des aurores polaires. De plusieurs façons, l’activité du soleil nous envoie ses particules solaires, par sa chaleur, ses trous coronaux et ses éruptions solaires. 

Les particules solaires injectées du soleil créent le vent solaire et un voyage débute dans l’espace à des vitesses de 250 km/sec. à 1000 km/sec. 

Un arrivage sur la terre sera prévu dans les 2 à 5 jours, alors que ces particules seront attirées par les pôles magnétiques qui sont des aimants géants. La terre est protégée par un bouclier naturel qui est la magnétosphère, car les puissants vents solaires souffleraient l’atmosphère terrestre. 

Les particules solaires parviendront à trouver les brèches dans le champ magnétique de la terre et poursuivront leur destinée. Les particules solaires électriques vont interagir avec notre atmosphère terrestre et feront briller et colorer l’air, se déplaçant comme des coups de pinceau d’un artiste. 

Donc voici comment se forme le fabuleux spectacle des aurores polaires dans l’immensité du ciel nocturne. De grands arcs ondulés verts, de hauts rayons verticaux rouges, des draperies avec des rebords pourpres et violacés, accrochés au firmament. Dans les moments les plus intenses, les aurores polaires sembleront même tomber vers le sol. 

Note : le soleil a un diamètre de 109 fois plus gros que celui de la terre et est 33,200 fois plus lourd que la terre. 

Note : les particules solaires sont des protons, électrons et ions qui seront excitées par les atomes d’oxygène et d’azote de l’atmosphère.

 4. Protubérance et filament

Les protubérances et filaments sont des poches de plasma denses et froides dans la couronne solaire. Ces gaz, essentiellement de l’hydrogène, sortent de la surface sous forme de colonnes qui s’éloignent de la surface du soleil.  

C’est le champ magnétique intense qui soulève la matière dense des protubérances, qui peuvent s’élever à des altitudes de plusieurs centaines de kilomètres. L’agitation et l’énergie causées forment un vent solaire dans l’espace et assez puissant pour y transporter des particules solaires. 

La moyenne de ce vent solaire est d’environ 250 à 300 km/sec. 

Sa densité est d’environ 1 à 3 protons cm3. Ceci est la base élémentaire du phénomène des aurores polaires sur la terre. Ce minimum de particules solaires arrivant sur la terre, alimentera les hautes latitudes en aurores polaires presque quotidiennement.












12/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi