UN CLOU DANS LES ETOILES

L'ELECTROMAGNETISME



                                                  

L’ aimant


  

(1) La famille solaire fut créée comme le furent et le seront toutes les autres familles stellaires. Les étoiles sont en effet des soleils comme le nôtre, qui ont également des astres : des planètes avec leurs satellites. Et le Soleil éclaire un monde vivant, comme toutes les étoiles éclairent aussi leur propre monde. Tel est le raisonnement que l’on doit tenir et qui montre qu’il n’y a qu’un seul principe d’existence avec lequel on peut tout expliquer. Par conséquent, il n’est nul besoin de grandes expérimentations, ni de mesures et d’appareillages pour trouver ce principe qui consiste à exister l’un par l’autre, comme cela se fait naturellement par l’apport (intégration) et la dépense (désintégration) des parties qui forment un courant.

(2) Après avoir examiné l’électricité (ce qu’elle est en soi, ce qu’elle produit et ce que sont ses conséquences), observons maintenant l’activité d’un aimant fait par l’homme, pour qu’il nous serve de référence. Ainsi, nous pourrons voir les lignes de force dans leur formation, leurs parcours et leur rôle. Nous saurons alors comment les électrons qui les forment arrivent à se mettre en orbite et à composer les anneaux qui engendrent les satellites : ces petits astres qui deviendront par la suite des planètes ou des étoiles.

(3) Un petit aimant n’est évidemment pas en mesure d’avoir une magnétosphère suffisamment puissante pour entraîner tous les corps comme le fait un astre. Il n’est cependant pas différent de celui qui est sous nos pieds, seule la puissance de son activité diffère. De plus, un aimant fait par l’homme n’est pas lié à d’autres à la manière des satellites, des planètes et des étoiles qui font partie d’un ensemble électromagnétique. Soyons donc vigilants dans les comparaisons pour ne pas nous perdre dans des invraisemblances, à la façon de ceux qui sautillent devant les étoiles en criant : nous sommes savants ! nous sommes savants ! alors qu’ils ignorent tout et confondent volontiers le Créateur de toutes choses avec le hasard et Sa science avec leurs extravagances.

L’aimantation du métal

(4) Nous savons qu’un solénoïde est un fil métallique enroulé en hélice sur un cylindre qui, parcouru par un courant, crée un champ magnétique comparable à celui d’un aimant droit. On s’en sert pour aimanter des barreaux métalliques, car l’activité électromagnétique du solénoïde se transmet au métal qui reste aimanté lorsqu’on le retire de ce cylindre fait par le fil conducteur. Ainsi fait, un aimant peut à son tour aimanter un morceau de fer que l’on place dans ses champs magnétiques, car ce phénomène est transmissible.


 





09/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi