UN CLOU DANS LES ETOILES

PEGASE





Vous avez aimé la licorne ? le Pégase devrait vous plaire.
Ainsi que nous le raconte Apollodore, grand mythographe d'Athènes et le Bescherelle grec, qui vécut à Pergame au II siècle avant notre ère, le cheval ailé naquit du sang de Méduse lorsque Persée lui trancha la tête. En fait, violée par Poséidon, dieu des mers, dans un temple dédié à la déesse Athéna, l'infortunée Méduse avait été transformée par la déesse en colère, en horrible Gorgone. Quand Persée lui trancha la tête, elle se vida de son sang libérant ses deux enfants, Pégase et Chrysaor, le géant à l'épée d'or.

Persée se servit de ce destrier fabuleux dans moult expéditions jusqu'à la délivrance d'Andromède. Comme il s'abreuvait un jour à la source Pirène sur l'Acrocorinthe, il fut capturé par Bellérophon, un héros du modèle d'Hercule, qui, grâce à lui, vint à bout de la Chimère, un monstre redoutable, des Amazones et des Solymes. Mais le Bellérophon, grisé par ces victoires et bouffi d'orgueil, voulut s'élever jusqu'au ciel sur le dos du cheval magique. Zeus maudit l'importun et lança un taon énorme sur la fesse de Pégase, qui piqué au vif, désarçonna le héros. Le cheval revint au dieu de l'Olympe comme il en avait le droit.

Pégase plus rapide que le vent, porte l'éclair de l'Olympe et fait rouler le tonnerre, mais la racine de son nom vient du grec πηγή / pêgế, « la source ».
Un jour un concours de chant fut organisé entre les neufs Muses et les Piérides ; ces dernières étaient neuf jeunes filles très douées pour le chant ; elles défièrent les Muses en un concours sur le mont Hélicon, la demeure des Muses. Durant tout le concours le chant des Muses et celui des Piérides rivalisaient de beauté, et l'Hélicon charmé s'enflait, se gonflait de plaisir, tant et si bien que la montagne menaçait d'atteindre le ciel ! C'est alors que surgit Pégase, sur l'ordre de Poséidon son père. Il frappa la montagne de son sabot pour lui commander de reprendre ses dimensions normales et la montagne obéit.

Mais à l'endroit où Pégase avait frappé, une source jaillit, en forme de croissant de lune, comme le sabot du cheval ailé. La source fut appelée Hippocrène, ce qui signifie "source du cheval". Naturellement les Muses remportèrent le concours. Et pour châtier les Piérides orgueilleuses, elles les transformèrent en pies jacassières !
Par suite de ses rapports avec les Muses, Pégase devint pour les anciens et il resta pour les modernes le symbole de l'inspiration.
Zeus qui en était très fier, fit de Pégase une constellation que l'on peut admirer encore de nos jours :





08/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi